2ème pilier

LPP

11 mars 2022

La LPP

La LPP constitue le 2e pilier du système d’assurance sociale suisse. Elle vient en complément de l’AVS afin de couvrir environ 60% du dernier salaire. Elle est obligatoire pour tous les employés assujettis à l’AVS (sous conditions de justifier d’un salaire minimum) dès le 1er janvier suivant le 17e anniversaire pour les risques d’invalidité et de décès, dès le 1er janvier suivant le 24ème anniversaire en plus pour les prestations de vieillesse.

La LPP donne droit à une rente vieillesse, à une rente invalidité et à une rente survivant (pour le conjoint ou les enfants).

Les cotisations sont calculées en fonction de votre âge et du plan de prévoyance de l’entreprise et sont basées sur le salaire coordonné, avec un seuil d’entrée minimum et un plafond maximum pour les plans de base. Les cotisations employeurs sont au minimum de 50%.

En 2022 le salaire brut annuel minimal est de CHF 21’510 et le salaire brut annuel maximal est de CHF 86’040.

Régime surobligatoire

La prévoyance professionnelle surobligatoire correspond aux prestations qui s’inscrivent au-delà des limites du régime obligatoire de la loi sur la prévoyance professionnelle.

Les leviers pour améliorer les différentes prestations sont par exemple :

  • Diminuer le seuil d’entrée
  • Supprimer la déduction de coordination
  • Déplafonner le salaire assuré (au maximum salaire annuel LPP*10)
  • Moduler le taux de participation de l’employeur
  • Augmenter le taux d’épargne
  • Possibilité de prendre une retraite anticipée ou différée
  • Choisir que la rente invalidité et/ou la rente de survivants doit être versée en pourcentage du salaire AVS et pas du salaire assuré
  • Intégrer un capital supplémentaire en cas de décès

Rachats LPP

Il est possible de racheter des années, sans limite de temps rétroactif afin d’augmenter les prestations de vieillesse. Ces rachats n’exercent cependant aucune influence sur les prestations de risque en cas de décès ou d’invalidité. En principe, le montant du rachat de ces lacunes de prévoyance peut être déduit du revenu imposable.

De plus, selon les règlements des caisses LPP, il est également possible d’effectuer du rachat pour la retraite anticipée, pour le cas où les rachats ordinaires ont été pleinement effectués.

Conseil RH

Peu importe que votre entreprise soit petite ou grande, il est important de négocier un contrat LPP qui tienne compte des besoins et des possibilités de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Un plan de prévoyance flexible peut vous permettre de devenir une entreprise attractive et de fidéliser vos collaborateurs. En effet, augmenter les prestations de vieillesse, offrir une meilleure protection en cas d’invalidité et/ou des prestations plus élevées en cas de décès vous permettraient de devenir un employeur socialement engagé.

La LPP est également un levier fiscal d’optimisation important, tant pour les sociétés que pour les particuliers.

Nos départements social et fiscal se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur ces différents sujets.