Déductions fiscales

2021

20 avril 2022

Focus sur quelques déductions fiscales 2021

Contribuables concernes : résidents genevois soumis à la déclaration ordinaire ou TOU (taxation ordinaire ultérieure).

1.Frais de formation

Bases légales : Art. 33 al. 1 let. j LIFD – Art. 36B LIPP

Nous vous rappelons que vous pouvez déduire vos frais de formation et de formation continue à des fins professionnelles, frais de reconversion compris jusqu’à concurrence de CHF 12’000/an si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

a) vous êtes titulaire d’un diplôme du degré secondaire II

b) vous avez atteint l’âge de 20 ans et suivez une formation visant l’obtention d’un diplôme autre qu’un premier diplôme du degré secondaire II

Définition du diplôme du degré secondaire II = après la scolarité obligatoire = maturité gymnasiale, ECG (école de culture générale) ou formation professionnelle

Les frais de hobby ou loisirs ne sont en revanche pas déductibles.

2.Dons

Bases légales : Art. 33a LIFD – Art. 37 al. 1 LIPP

Les dons en espèces et sous forme d’autres valeurs patrimoniales en faveur de personnes morales qui ont leur siège en Suisse et sont exonérées de l’impôt en raison de leurs buts de service publics ou d’utilité publique sont déductibles dans une certaine mesure.

3.Frais de garde

Bases légales : Art. 33 al. 3 LIFD – Art. 35 LIPP

Les frais de garde sont déductibles à hauteur de CHF 10’100/an pour l’impôt fédéral direct et à CHF 25’048/an pour l’impôt cantonal et communal au plus par enfant dont la garde est assurée par un tiers si l’enfant à moins de 14 ans et vit dans le même ménage que le contribuable assurant son entretien et si les frais de garde, documentés, ont un lien de causalité direct avec l’activité lucrative, la formation ou l’incapacité de gain du contribuable.

Il s’agit ici de brefs rappels. N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes se tiennent à disposition pour toute précision complémentaire en fonction de votre situation personnelle ! Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes de Pâques !